LA SOCIETE DE CHASSE

A l'heure où l'on parle de nature, d’environnement, de biodiversité, la pratique de la chasse peut paraître anachronique

Mais, la chasse a largement évolué au cours des 40 dernières années, elle n’est plus une chasse de prélèvement sans discernement, mais un élément de gestion des populations (principalement: cerfs, chevreuils, chamois, sangliers) en regard des ressources végétales (agriculture, bois, forêts) afin de maintenir un équilibre et la biodiversité.
Les prélèvements sont déterminés en fonction des capacités et ressources et du territoire.

Ils ont pour but de préserver l'aspect sanitaire et un bon équilibre des populations par : tranche d'âge, mâles et femelles:

La sécurité est un aspect important de la pratique de la chasse. Avant chaque battue, les règles et consignes de sécurité sont rappelées. les déplacements se font arme déchargée ; les postes sont déterminés; le périmètre de chasse est défini et signalé par des panneaux "chasse en cours".
Les pistes et chemins forestiers, restent libres à la circulation, par contre il faut éviter d'entrer dans les bois à l'intérieur des zones de battue.

Nous pouvons partager notre territoire, communiquer et vivre ensemble nos passions en harmonie avec la nature.

 

Contact : Philippe CALAMAND, président, 0686129293