SITUER NOTRE COMMUNE

Samognat est une commune de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du département de l'Ain, située dans le Haut-Bugey à l’extrême nord du canton de Pont-d'Ain.

Le village est situé à 38 kms de Bourg-en-Bresse, à 15 kms de Nantua, et à 5 kms de l'entrée de l'autoroute A404 à Oyonnax.

685 samognatis ont été recensés en 2019.

La commune compte 3 hameaux ; Arfontaine au nord, Condamine au sud et Royères

La superficie de la commune est de 1401 hectares dont 995 recouverts de forêts.

Samognat fait partie des 42 communes de Haut Bugey Agglomération (HBA)

  SAMOGNAT

{ "product_id": "090C", "uuid": "6BAAB4F7BC662F1F1A8C2233D8B97D0C", "run_date": "2018-08-01T101942+0200", "filename": "Bebop_2_2018-08-01T102339+0200_6BAAB4.jpg", "media_date": "2018-08-01T102339+0200" }

SES HAMEAUX

CONDAMINE

ARFONTAINE

ROYÈRES

SES SITES REMARQUABLES

     

LE LAC ET LE BARRAGE

                                 

EN 1890 fut construit sur la rivière une première retenue composée d'un chambre d'eau, permettant par un conduit métallique l'alimentation d'une usine électrique destinée à fournir de l'électricité à des lieux oyonnaxiens reconnus à ce jour et appelés, musée de la Grande Vapeur. Ainsi, cette usine située aux pieds des marmites faisait partie d'une des grandes premières avancées nationales de distribution, de transport d'énergie et malgré une perte en ligne, permettait de relier en électricité sur 12 kms, Oyonnax.

A cette époque afin de relier les deux berges, une passerelle noyée à ce jour, dont il est encore possible de voir les supports d'extrémités lors des étiages, avait été édifiée permettant d'enjamber la rivière.

C'est un 1944 qu'il fut décidé de construire un nouveau barrage et le vrai nom ce lieu (barrage et lac) est " LA RETENUE DE MOUX" située la commune de Samognat et la commune de Matafelon-Granges.

La construction de ce barrage fait disparaitre le hameau du Moulin du Pont. Quand les eaux de la retenue sont basses, on peut retrouver des traces des allées de pierres, de quelques pans de murs et de l'ancien pont sur lequel on peut passer.

En 2015 suite à des travaux importants, la capacité à évacuer des crues a été augmentée.

Les deux rives se rejoignent lors de belles randonnées pédestres qui permettent de faire le tour du lac où se mélangent verdure, forêt et berges sur plusieurs kilomètres.

                                              LES MARMITES 

Des beautés naturelles…..

Pour ceux qui aiment les cascades, les marmites de Géant vous surprendront. Suivant les saisons, le paysage change totalement !

De belles randonnées longent ce lieu à découvrir absolument

Petits et grands seront bluffés par ces décors

voir une vidéo ici

LA FERME DE BAR

C'est un  ancien domaine agricole d'une superficie d'environ 100 ha avec beaucoup de plantations réalisées au fil du temps par la commune.

Elle domine le barrage de Coiselet.

LA MAISON DU SEL

Située au hameau de Royères, cette maison dite « grenier à sel » était un entrepôt pour le sel de Gabelle (mot dérivé de l’arabe qui veut dire taxe) . C'est une sorte de TVA payée sur le sel et créée en 1340 par Philippe IV Le Bel au profit du pouvoir royal. La précieuse denrée faisait l’objet de stockage bien surveillé dans
des greniers à sel dont peu subsistent encore à l’heure actuelle (il en reste un dans le hameau de Royères cf photo)

Dans les pays de grande gabelle, la population était obligée d’acheter une quantité fixe de sel aux greniers du Roi tandis que d’autres sont exemptés. Ces différences entre les régions générèrent de fortes
disproportion dans le prix du sel. La tentation était donc grande de
passer le sel en contrebande.  Mais à cette époque la contrebande du sel était punie de galères ou de la peine de mort.
Cet impôt fut aboli le 1er décembre 1790