Bienvenue à Samognat

Vivons ensemble notre commune

Logo CCHB pantone

Agenda

Événements a venir


Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Prendre, Partager et Profiter du grand AIR...

SAMOGNAT , avec son lac, ses montagnes et sa forêt, est une destination idéale pour tous ; de nombreuses ballades sont possibles en VTT ou à pied.

Un cadre valloné, couvert de bois et forêts où coulent de nombreux ruisseaux, rivières (l'Anconnans, le Tovet, l'Oignin, l'Ain...). Un barrage sur l'Oignin agrémente la vallée d'un plan d'eau.

Les chemins buissonniers et petites routes champêtres offrent une infinité de possiblités. La forêt, ouverte aux promeneurs, dévoile les secrets et trésors de notre territoire.    
http://www.tourisme-izernore.com/pages/fr/decouverte/loisirs.php

041
007

Visite des "Pertes de l'Oignin", site touristique typique des régions calcaires du Jura, où la rivière creuse d'étroits passages et semble disparaitre, puis des marmites : cavités façonnées au cours des siècles par des tourbillons d'eau entrainant des galets.

032
026
037
151
153

Une randonnée pédestre est balisée pour faire le tour du lac de Samognat : elle prend son départ près du golf, le sentier serpente en forêt le long de la rivière : on peut voir les vestiges du "Barrage des Russes", puis l'usine électrique des Trablettes. Le parcours traverse ensuite la rivière, borde un peu plus loin  le camping de Matafelon et longe le lac pour revenir au point de départ. 

La région a été une des premières à utiliser l'énergie hydraulique, pour l'industrie et la production électrique, on peut y voir 2 barrages : Charmines sur l'Oignin et Coiselet sur l'Ain.
http://www.ain-tourisme.com/fiches/Izernore/Fleuve-Riviere-Ruisseau/Riviere-et-lac-de-l-Oignin/180977


La pêche a été de tout temps une activité très prisée dans la commune. Les berges du lac, très faciles d'accès, sont très fréquentées à la belle saison par les pêcheurs : le lac est peuplé de carpes, brochets, perches...

Dans les bois, la cueillette des champignons, framboises... aux différentes saisons permet aussi de se régaler des produits de la nature.
 
Le golf de la Plastic Vallée vous propose un grand practice, équipé de 13 postes, ainsi qu'un parcours 6 trous et un 3 trous pour débuter ou se perfectionner.
http://www.golfduhautbugey.com/

Diverses épreuves sportives traversent notre commune, telles que le tour de l'Ain, la cyclo Forestière...


Samognat permet également de découvrir aux alentours des sites exceptionnels:

MUSEE ET SITE ARCHEOLOGIQUE D’IZERNORE
 
D’abord petite bourgade gauloise au 2e siècle avant J.-C, située sur un axe de circulation et de commerce très ancien, Izernore va connaître un essor important avec la conquête romaine. Entre le 1er et 3e siècle de notre ère, ISARNODVRVM se développe et prospère, devenant la seule agglomération antique connue à ce jour dans le Haut-Bugey.            
 
Au nord de la ville actuelle, se dressent les vestiges imposants d’un temple, seuls témoins encore visibles de nos jours de l'architecture monumentale d’ISARNODVRVM.
 
Créé en 1911, le musée municipal présente le mobilier archéologique découvert sur la commune et dans ses environs. Le parcours de visite propose une immersion dans le monde de l’archéologie et invite à explorer la ville antique sous toutes ses facettes.
http://www.archeologie-izernore.com



- La route des Sapins vous guide vers de  très beaux paysages. Elle offre quatre circuits à la rencontre d'une richesse sylvicole hors du commun au coeur des plus belles forêts du massif jurassien.
http://www.ain-tourisme.com/fiches/Nantua/Routes-touristiques/Route-des-Sapins-du-Haut-Bugey/162996


- Le lac Genin : situé dans une clairière entourée de sapins, le lac Genin est surnommé "le petit Canada" du Haut Bugey. L'été, une plage aménagée permet une baignade rafraîchissante et en hiver, le lac se transforme en une patinoire natuelle où les plongeurs aguerris viennent s'initier à la plongée sous glace.

- Le Lac de Nantua offre de multiples activités nautiques : baignade, pédalos, voile, ski nautique, pêche, ...

- les anciennes glacières de Sylans où l'on devine, sur la rive ouest, l'ancienne usine des glacières qui commercialisait la glace jusqu'en 1917.

- Le musée de la résistance et de la déportation à Nantua : on peut y découvrir des collections exceptionnelles qui offrent une vision à la fois locale et nationale des évenements.
http://www.nantua.fr/culture/musee-de-la-resistance/

- Le musée du peigne et de la plasturgie à Oyonnax : il retrace la longue et passionnante histoire industrielle d'une ville et de sa vallée, des premiers peignes en buis... à la plasturgie de demain.
http://www.tourisme-oyonnax.com/

- Côté gastronomie, on peut citer les quenelles de Nantua, le Comté....

En famille, entre amis, la diversité de toutes ses richesses vous offre la possibilité de parcourir autrement ce pays vallonné et surprenant.
 

 

Copyright © 2014. All Rights Reserved.

connexion